lundi 24 mars 2008

Ma première (et dernière) aventure amoureuse


J'avais 17 ans lorsque j'ai rencontré Pierre Gatbois. Pierre, je le connaissais déjà un petit peu étant jeune. Mais la vraie première fois où je l'ai vraiment connu, c'était en 1937. Moi, je travaillais avec une dame et douze autres filles dans une usine de couture. Et Pierre était apprenti sabotier.

Malheureusement, deux ans plus tard, il est parti à la guerre de 39-45, j'ai eu peur de ne plus jamais le revoir. Pendant cette guerre, Pierre a été fait prisonnier en Allemagne. Il travaillait pour le STO(le Service de Travail Obligatoire) dans une usine de lin. Pendant six ans, j'ai attendu ses lettres. Dès que je reconnaissais l'écriture de Pierre, ça me soulageait. Ces quelques mots qu'il m'envoyait par mois, je les prenais comme une sucrerie qu'on donne à un gosse.

Quand Pierre est rentré en 1945, mon père était décédé. Ma mère a voulu que je me marie un an plus tard, pour que je puisse faire le deuil de mon pauvre père. Chose dite, chose faite. En 46, je suis devenue Madame Gatbois. Après notre mariage, Pierre a voulu travailler à son compte. En 10 ans, Pierre et moi avons eu trois magnifiques filles et nous avons vécu heureux dans le patelin de St Marc le Blanc.

Mon mari est décédé en 1990. Et quand mes filles ont été grandes, elles se sont mises à travailler.

Maintenant, je suis dans une maison de retraite, et je vis ma vie tranquillement.


Tania & Thomas, 6ème C

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

Quel joli texte! on imagine bien la jeune Madame Gatbois attendant le facteur avec inquiétude. Bravo les élèves, c'est du beau travail!