lundi 24 mars 2008

Toute une vie !

Mon père était cantonnier et ma mère s'occupait de nous sept, moi et mes frères et soeurs, quatre filles et trois garçons. On était soudé. On avait l'habitude de dire « un pour tous, tous pour un ».
Dans mon enfance, à l'école, on jouait au mariage pour s'occuper. En rentrant de l'école, je voulais monter dans les charrettes que je croisais mais un jour, le charretier me fouetta pour m'en empêcher. Et je n'ai plus jamais essayé de monter dans les charrettes. Ça me faisait trop peur ! A Noël, je n'avais pas de cadeaux, ni moi ni mes frères et soeurs. Ma famille était trop pauvre. Les seuls cadeaux que nous avions étaient ceux de l'école. Je me rappelle d'une chatte que j'avais, elle s'appelait Mikette. Quand on l'appelait, elle venait nous voir. Elle mangeait puis repartait.

Mon père est mort à l'âge de trente-neuf ans. Je devais avoir entre onze et douze ans. Quelques années plus tard, ce fut le tour de ma mère, elle avait trente-sept ans et moi, je devais avoir aux alentours de quatorze-quinze ans.

Un jour, ce fut le mariage de ma nièce. Mon futur mari se trouvait dans les invités. Et oui ! mon mari, je l'ai rencontré là-bas. Nous nous sommes mariés peu après.

Dans notre vie, nous avons beaucoup voyagé : de Venise à la Grèce, à Istanbul puis en Espagne, au Maroc et pour finir à Paris. Arrivée à Paris, j'ai travaillé pendant sept mois. Je suis rentrée chez moi à la campagne car mon mari venait de mourir.

C'est quand je suis devenue vieille que j'ai décidé d'entrer dans cette maison de retraite. Et me voilà ici à vous raconter ma vie...


Pauline et Cyndie, 6ème C

Aucun commentaire: